Le Portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde : La critique


"Le but de la vie est de se développer, de se réaliser complètement, c'est notre fonction sur terre."
 
Résumé:

Dorian Gray, un jeune homme à la beauté envoutante et apprécié de tout le monde, fait la connaissance de Lord Henry Wotton, un ami de Basile Hallward. Ce dernier, artiste-peintre fasciné par Dorian, exécute un portrait de celui-ci, sans aucun conteste sa plus belle œuvre.

Dorian, sous l'influence évidente de Lord Henry et encore fort inexpérimenté du fait de son jeune âge, est tellement terrifié à l'idée de perdre sa beauté juvénile qu'il fait le vœu insensé que ce soit le tableau qui vieillisse à sa place. Que ne fut sa surprise en découvrant que son vœu est exaucé et qu'au cour des années, le tableau porte bien les signes de l'âge mais également les marques de ses péchés…

Mon avis:

Ce seul et unique roman d'Oscar Wilde a su me séduire par la tournure de ses phrases et l'ambiance noire qui s'y imprègne. J'ai trouvé le personnage de Dorian tour à tour séduisant et cruel, comme une lame à double tranchant. Cet ouvrage regorge de citations très intéressantes philosophiquement parlant et vous plonge sans aucune difficulté dans le sombre et dur Londres de l'époque victorienne.

Avec moi, les classiques, c'est un peu un tout ou rien. J'ai adoré les Hauts de Hurlements, je n'ai pas du tout accroché à Jane Eyre ou Orgueil et Préjugés. Ce sont de ceux-là que j'ai le souvenir le plus net, et c'est donc avec une légère appréhension que je me suis lancée dans la lecture du Portrait de Dorian Gray. Si au début j'avais assez de mal à me mettre dans l'histoire, je l'ai finalement dévoré en très peu de temps!

Une très bonne expérience pour moi!

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Makeup Revolution - Palette Creative Vol. 1 - Mon avis

06 juin 2019, mon premier concert avec Lenny Kravitz

Pourquoi j'ai parfois du mal à écrire ici