Le Parfum – Patrick Süskind : La critique


"Jean-Baptiste Grenouille, parfumeur de génie à l'esprit totalement dérangé, n'a qu'une idée en tête: créer son propre parfum, ce parfum unique qui suscitera l'amour chez toute personne sentant son odeur. De Paris à la Provence, nous suivons la vie de ce meurtrier qui, pour arriver à ses fins, usera de tous les moyens possibles. "

Du début à la fin, je me suis régalée de ce livre. J'ai du mal à lui trouver un point vraiment négatif, car pour ma part, j'ai tout aimé. Le personnage, véritable génie morbide, et l'ambiance, tantôt angoissante, tantôt teintée d'un humour noir très bien dosé et travaillé.

L'idée de cette histoire, il fallait la trouver. Je suis restée impressionnée par le personnage principal, Jean-Baptiste, qui se révèle être quelqu'un de tout à fait intelligent. Le fait qu'il soit pratiquement dépourvu de sentiments propres à l'être humain le rend prodigieusement intéressant. Il a un parcours tout à fait atypique du début à la fin, cet être qui n'aurait même pas du vivre, et c'est ce qui fait qu'il restera un personnage qui me fascine vraiment.

J'ai également beaucoup aimé le contexte de l'histoire, l'époque, l'ancien Paris, la chaleureuse ville de Grasse (c'est du moins comme ça que je la ressentais). J'ai particulièrement apprécié quand Grenouille a commencé son travail d'apprenti auprès du grand parfumeur Giuseppe Baldini, car j'ai trouvé cette partie du récit vraiment drolesque (je ne suis pas sûre que ce mot existe, mais je l'aime bien).

La retraite de Grenouille dans la grotte du Plomb du Cantal est aussi un moment que j'ai beaucoup apprécié. Le fait qu'il ait trouvé un endroit où il se sent bien, où il ne sent pas menacé ou agacé par une présence humaine (car il découvre qu'il hait l'odeur humaine, parfois même l'humain en lui-même) et où il peut se retrouver seul avec lui-même confère au récit un sentiment de sérénité. Le calme avant la tempête en quelque sorte.

Au final, une vraie réussite pour moi.

                                                                                                                                         

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Makeup Revolution - Palette Creative Vol. 1 - Mon avis

06 juin 2019, mon premier concert avec Lenny Kravitz

Pourquoi j'ai parfois du mal à écrire ici