Fahrenheit 451 – Ray Bradbury : La critique

/!\ Cet article contient des spoilers /!\



Résumé

"Il parait qu'à une époque, les pompiers avaient pour mission d'éteindre les incendies et protéger la population de ceux-ci. Cela est probablement une légende urbaine. Aujourd'hui, tout le monde sait que le rôle des pompiers est de bruler les livres, tous les ouvrages encore existants. Posséder un livre est un crime et fait de vous un hors-la-loi.

Mais Guy Montag, pompier de son état, commence à croire qu'il a existé autre chose avant ce monde où les plaisirs se doivent d'être consommés au plus vite, et en quantité aussi considérable que possible…"

Dès le début, je me suis plongée dans ce roman qui, bien que paru à la fin des années 50, est assurément en avance sur son temps.

En effet, certains éléments de l'histoire renvoient à notre époque actuelle. Ne vivons-nous pas à une ère où les plaisirs éphémères, technologiques, et parfois peut-être vide de sens sont par moment trop mis en avant au détriment de ce qui compte vraiment?  

Bien sûr, ce n'est pas extrême comme dans l'univers décrit par Bradbury, mais la ressemblance fait parfois sourire.

J'ai eu à certains moments un peu de mal à ne pas sauter quelques phrases, du fait de répétitions parfois trop marquées, mais c'est dans l'ensemble une lecture que j'ai vraiment appréciée.

J'aime en général les romans dystopiques et là, ça n'a pas manqué, j'ai aimé l'ambiance. Le changement d'état d'esprit et la remise en question de Montag sont bien menés et Farber est un personnage que j'ai beaucoup aimé.

N'oublions pas la jeune Clarisse, qui a connu un destin tragique et qui clairement a tenu une place de haute importance de le récit, même si partie trop tôt.

J'ai juste été laissée sur ma faim quand j'ai eu terminé le roman. J'aurai aimé savoir si, plus loin dans le temps, une rébellion aurait éclatée, une révolution aurait-elle été menée.

C'est laissé à notre appréciation personnelle….:)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Makeup Revolution - Palette Creative Vol. 1 - Mon avis

06 juin 2019, mon premier concert avec Lenny Kravitz

Pourquoi j'ai parfois du mal à écrire ici