06 juin 2019, mon premier concert avec Lenny Kravitz

Maintenant que je me suis remise de mes émotions et que j'ai réussi à reprendre l'écriture, il est temps pour moi de parler de ce moment inoubliable que j'ai vécu à Bruxelles grâce à Lenny Kravitz et de mettre des mots sur tout ce que ce concert m'a apporté.

Par la même occasion, je vous annonce l'ouverture d'une nouvelle catégorie pour le blog, la catégorie "Bulle de musique"! Et oui, si le maquillage et les livres sont deux passions que j'affectionne, la musique aura toujours la première place dans mon cœur.

Pourquoi Lenny Kravitz? 

La question m'a été posée plusieurs fois: pourquoi, à 22 ans, ai-je choisis d'aller Lenny Kravitz pour mon tout premier concert? Ce n'est pourtant pas de "ma génération".
Tout simplement parce que cet artiste, c'est celui que je suis depuis mon enfance, celui qui m'a aidée durant mon adolescence grâce à sa musique, et celui qui m'apporte du bonheur, aujourd'hui adulte.
C'est pour moi l'image même de l'artiste accompli, de l'artiste aux milles talents, mais également de l'artiste qui à su rester humain et qui a un grand cœur.
Si aujourd'hui je vais surtout vous parlez de ce concert et des émotions qu'il a suscité, préparez-vous dans quelques temps, à voir apparaître un article sur sa vie et ses œuvres (et ceci sera également fait pour d'autres artistes).

Une première partie, une révélation 

Je ne peux parler de ce concert sans mentionner la sublime chanteuse qui en a fait la première partie, Annahstasia Enuke. Une voix veloutée et puissante en même temps, une énergie incroyable et une véritable présence sur scène, ce fut un véritable coup de cœur pour moi!


Quand l'artiste monte sur scène, et qu'un rêve d'enfant se réalise

Quand les lumières de la salle se sont éteintes et que les premières notes de "We Can Get It All Together" ont commencé, j'ai eu les larmes aux yeux. Déjà parce que c'est ma chanson préférée de "Raise Vibration" mais aussi parce que ce moment, je l'attendais depuis des années.  C'était énormément d'émotions que de me dire que j'avais sous les yeux l'artiste qui comptait tant pour moi. Celui qui m'avait donné envie de me mettre à la guitare, celui qui m'avait fait apprécier plusieurs styles de musique, parce que, qu'on se le dise: Lenny Kravitz, ce n'est pas que du rock. C'est aussi de la soul, du funk, parfois du reggae. C'est de la passion, purement et simplement. C'est un combat de tout les jours contre l'injustice, mais ça, nous y reviendrons plus tard.


Je pourrais vous citer tout les titres qu'il à joué dans l'ordre, tellement je me suis imprégnée de ce concert et de l'ambiance qui y régnait.
D'abord calme et tempérée, tout le monde buvait ses paroles et se laissait porter par la musique. Ensuite plus mouvementée, et aux premières notes de "Are You Gonna Go My Way", carrément déchaînée, une ambiance qui avait déjà commencé à se mettre en place avec "Where Are We Runnin", choix bien éclairé pour mettre le public dans une ambiance plus "rock".

Si je sentais déjà les effets de la musique résonner en moi, quand il a demandé au public de se mettre debout et de sauter pour "Are You Gonna Go My Way",  je me suis sentie électrisée. Il était là, l'hymne de mon adolescence, joué sous ,mes yeux pour mon plus grand bonheur et pour celui de cette communauté de fans qui m'entourait.


L'avant dernière chanson du concert, "Here To Love" était loin d'être un coup de cœur quand j'ai écouté l'album, mais je me rend compte aujourd'hui que j'était complètement passée à côté. Lenny s'est fait accompagné d'une chorale gospel pour le dernier couplet et le dernier refrain, et ses envolées lyriques ainsi que celles de cette chorale m'ont arraché des larmes que je peinait déjà à contenir. Plus jamais je n'écouterais cette chanson de la même manière.


Let Love Rule, la communion de milliers de personnes venues pour un même but

C'est son hymne, et il ne l'oublie pas: cette chanson est celle avec laquelle il a commencé sa carrière et c'est avec elle qu'il termine ses rendez-vous avec son public. C'est aussi ce moment qu'il choisit pour montrer qui il est vraiment: un homme proche des gens, qui à su garder les pieds sur terre et qui n'oublie jamais qu'il est porté par son public.  En témoigne ce grand bain de foule, pendant lequel il à serré les gens dans ses bras et signé des autographes, pendant lequel il à été voir les personnes à mobilité réduite, communiant avec elles et réalisant de cette manière, un rêve qui était peut-être présent depuis des années.

Il est ensuite monté sur une estrade au milieu de la fosse et nous à fait chanter. C'est à ce moment qu'on comprend que la musique unit les gens.


Merci Monsieur Lenny Kravitz pour ce grand moment.
See you later.




Photos officielles de David Hindley, à retrouver sur son compte Instagram et sur le compte de Lenny Kravitz également.

































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Makeup Revolution - Palette Creative Vol. 1 - Mon avis

Pourquoi j'ai parfois du mal à écrire ici