Kiera Cass - La Sélection : Ma saga coup de coeur de 2019

Aujourd'hui, c'est avec un article lecture que je vous retrouve, et je vous le dit tout de suite: alerte coup de cœur! Je vais essayer de les éviter au maximum, mais cet article est susceptible de contenir des spoilers.


La première fois que j'ai lu les trois premier tomes de La Sélection, c'était en 2016. Je les avais trouvé en e-book et les avais installés sur mon téléphone. Déjà à ce moment, j'était tombé amoureuse de cette saga. J'avais ensuite commencé le tome 4 et , sans savoir pourquoi, j'ai lâché l'affaire et n'ai pas continué ma lecture. Je n'arrivais pas à accrocher avec Eadlyn, mais aussi, je commençais à me lasser  de lire des e-books sur mon minuscule téléphone.

Mais il y a trois semaines, j'ai été chez ma meilleure amie. En voulant lui emprunter des livres et les voyant tout les 5 dans sa bibliothèque, je me suis dit: pourquoi ne pas recommencer depuis le début?
Best idée ever!

La Sélection,tome 1

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce
 comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Résumé de la quatrième de couverture)

D'entrée de jeu, c'était gagné pour moi: le personnage d'America colle très bien avec le genre d'héroïne que j'aime. Sa personnalité me parle totalement et son audace me plait beaucoup.
Au départ, j'était certaine que je n'allais pas aimer Maxon, et je n'avais qu'Aspen à la bouche. Mais ne vous fiez pas aux apparences: le jeune prince est loin d'être un enfant gâté sans sentiments. 
Les autres sélectionnées sont des jeunes qui ont toutes des personnalités propres. J'ai aimé que l'auteur prenne la peine de développer certaines de ces jeunes et de leur faire plus d'importance au fil des pages qui se tournent...

Voici un petit extrait que j'ai apprécié:

"Son prénom tourne en boucle sous mon crâne. Aspen, Aspen, Apsen...Je remonte sagement la file, je signe un registre au guichet afin de confirmer mes réponses au formulaire, je m'assieds sur un tabouret, je me recoiffe à la va-vite, je pivote vers le photographe...
...et je lui présente le sourire le plus radieux de tout Illéa."

La Sélection, tome 2 : L'Elite

Résumé de la quatrième de couverture:

ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES
ELLES NE SONT PLUS QUE 6


La
 Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composé que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour Ame
rica Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITRE POUR ETRE TRANSGRESSEES.

Les choses se compliquent par ici...Les sentiments s'intensifient et les doutes aussi. America comprend à présent que la vie à la Cour n'est pas de tout repos et que les personnes ne sont pas forcément ce qu'elles prétendent être. Mais aussi, elle se laisse surprendre par son propre coeur, et ceci rends les choses bien plus délicates à gérer.
Qui plus est, plus qu'une histoire de sentiments, une histoire de politique est bien présente et les Sélectionnées y sont mêlées parfois bien malgré elles...

Pour ce livre et les suivants, pas d'extrait. Les seuls qui en valent la peine à mes yeux vous donneraient des éléments que je préfère vous laisser découvrir pendant votre lecture...

La Sélection, tome 3 : L'Elue

Résumé de la quatrième de couverture:

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

La Sélection a bouleversé
 la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.
Car il ne doit en rester qu'une...

La rébellion fait rage à Illéa. Les Renégats resserrent leur étau autour de la royauté, et leurs attaques sont de plus en plus destructrices. Mais pour qui veut bien ouvrir les yeux, il se rendra compte que les ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croit, et que les personnes que l'on croit connaître cachent parfois bien des secrets. 
America et Maxon se lient, se délient...au final, la situation les perturbe autant l'un que l'autre et le lien qu'ils créent se retrouve vite parasité par les éléments aux alentours. 
Mais vous le savez, l'amour est plus fort que tout...

La Sélection, tome 4: L'Héritière

Résumé de la quatrième de couverture:

UNE NOUVELLE SELECTION COMMENCE
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle sélection.

A
 dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire ses choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa...

Alors, par où commencer? Comme je vous l'ai dit au début de l'article, quand j'ai commencé ce livre il y a deux ans, je n'ai pas réussi à en venir à bout. J'ai eu du mal à me détacher d'America, j'avais peur qu'on n'en parle plus du tout dans cette suite, et je n'accrochais pas au personnage d'Eadlyn.
Cette fois-ci, j'ai tenu bon, et heureusement. Eadlyn est une jeune fille avec une personnalité très forte, un fort esprit d'indépendance, et plus d'humilité qu'on ne pourrait le croire. Elle cache un immense cœur et elle est pétrie d'amour pour sa famille. C'est aussi une personne qui se suffit à elle-même et qui du coup à parfois du mal à accepter l'aide des autres. Mais elle est jeune, et elle va grandir...
Pour ce qui est de la Sélection en elle-même, c'est assez intéressant de la voir dans le sens inverse. Les filles et les garçons ne réagissent pas tous de la même manière dans cette situation, c'est assez drôle de voir le contraste. On a des personnalités fortes, des attachantes, et...des détestables. Mais je vous laisse découvrir ça! 

La Sélection, tome 5: La Couronne

Résumé de la quatrième de couverture:

Il ne doit en rester qu'un.
Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...

Le nombre de prétendants d'Eadlyn s'est fortement réduit et le choix va être cornélien. A côté de ça, le peuple est de plus en plus en colère et la princesse se retrouve plus sous pression qu'elle ne le voudrait. Elle doit dès à présent faire ses preuves auprès de la population d'Illéa et en même temps, elle veut se prouver aussi à elle même qu'elle est digne d'être reine. Avec la santé vacillante de sa mère et son père qui reste à son chevet nuit et jour, Eadlyn se retrouver à gouverner le pays bien malgré elle, et....elle est beaucoup plus douée qu'elle ne le croit. 
A côté de ça, la Sélection se poursuit et se révèle surprenante de bien des manières. Laissez-vous entraîner...


Mon bilan:

Sans conteste une de mes sagas préférée, avec Hunger Games. L'histoire est prenante et les personnages si attachants qu'on ne saurait faire autrement que d'aimer cette histoire! 
Et vous, vous laisserez vous tenter? 




























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Makeup Revolution - Palette Creative Vol. 1 - Mon avis

06 juin 2019, mon premier concert avec Lenny Kravitz

Pourquoi j'ai parfois du mal à écrire ici