Le Bois des Ombres – Barbara Dribbush : La Critique


En voilà une couverture de livre qui m'avait séduite. Même chose pour le résumé. C'est l'idée alléchante de retourner plus de 70 ans en arrière, en plein dans la guerre 40-45, qui m'avait poussée à emprunter ce livre à la bibliothèque. C'est enthousiaste que j'ai commencé ma lecture….enthousiasme de courte durée malheureusement. Sans comprendre pourquoi dans un premier temps, plus j'avançais, plus j'avais de mal à me plonger dans ma lecture.

Mais avant de continuer, plongeons-nous dans le contexte de ce roman.

"Suite à la mort de sa grand-mère et dernière parente, Anne découvre dans la maison de celle-ci ses journaux intimes, écrit pendant la période où Charlotte vécut dans un sanatorium. Alors qu'Anne se plonge de plus en plus dans le récit de sa grand-mère, voilà qu'elle se rend compte qu'il manque deux cahiers, pourtant bien présents au début.

Que s'est-il passé dans ce mystérieux sanatorium du Bois des Ombres, et pourquoi ces deux cahiers ont-ils été dérobés? Que renferment-ils?"

Tout pour plaire, vraiment. D'ailleurs, dans le lot de livres que j'avais emprunté cette fois-là, c'est cet ouvrage qui me faisait le plus envie.

Mais c'est au final celui qui m'a le plus déçue.

J'ai apprécié les chapitres se déroulant à l'époque de Charlotte. Son histoire est touchante, bien narrée, et j'aurai d'ailleurs adoré le livre s'il ne se basait que sur celle-ci. Mais il est vrai que les tenants et les aboutissants n'aurait pas été les mêmes.

Le problème, mon problème en premier lieu, c'est que le personnage d'Anne m'a profondément agacée.  Je l'ai trouvée insipide, parfois presque même superficielle dans son comportement. J'avais énormément de mal à me rappeler au cour de ma lecture que la protagoniste était âgée de 46 ans. Soit, ce n'est pas le problème principal, et je dirai même que ça n'engage que moi.

La source même du souci réside dans le fait que j'ai eu du mal à accrocher au style d'écriture de l'auteur, mais seulement quand l'action se déroulait de nos jours – j'ai d'ailleurs trouvé ça étrange. Je trouvais le débit trop saccadé, hachuré, avec parfois des répétitions qui ont eu raison de mon attrait de départ pour ce livre.

C'est dommage, car je pense que l'histoire en elle-même est vraiment bonne! Il n'y a bien sûr par que des points négatifs. Par exemple, en plus d'apprécier le personnage de Charlotte, j'ai aimé la fin, car l'intrique se révèle quand même ficelée de manière tout à fait respectable.

En conclusion, ce fut une lecture en demi-teinte pour moi. Clairement pas le coup de cœur, c'était parfois un peu faible, mais j'ai lu bien pire.
Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner votre avis!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Makeup Revolution - Palette Creative Vol. 1 - Mon avis

06 juin 2019, mon premier concert avec Lenny Kravitz

Pourquoi j'ai parfois du mal à écrire ici